J'ai participé pendant deux jours à ce tournage en tant que figurante. Les moyens déployés étaient considérables. Les journées de travail commençaient à 6 heures et se finissaient à 20 heures.
7 h 30 : Deux salles immenses pour les petits déjeuners (un petit déjeuner à la française avec viennoiseries et un autre américain avec saucisse et haricots, bécon et oeufs...et bien entendu, le premier jour, je me suis trompée de salle. Bizarre pour moi de manger salé à 7 heures 30 du matin.
8 h 00 : Le tournage commençait. Les autres figurants et moi-même devions donner le change et faire croire qu'un des wagons du train était bondé. Nous étions tous devant la porte coulissante. Chaque emplacement avait été savamment étudié et nous avions tous une place attitrée. Ce qui ne plaisait pas forcément à certaines personnes qui du coup, se retrouvaient à l'arrière et n'étaient pas visibles à la caméra. J'ai eu droit à quelques bousculades et coups de coude à ce sujet...
Le tournage était entrecoupé de poses où nous pouvions boire et manger. Il y avait de grandes tables remplies de différentes victuailles et chacun pouvait se servir à sa guise. Nous discutions du tournage avec les gardes du corps des acteurs principaux. Cate Blanchett se tenait à l'écart et plusieurs personnes s'affairaient autour d'elle pour lui refaire une retouche maquillage ou la recoiffer.
Les prises s'enchainaient les unes après les autres. Entre chaque prise, on nous disait où se postionner encore et encore, nous faisant bouger un bras, une jambe ou un pied. Seule la nuit tombante venait mettre fin au tournage. J'ai encore en tête, la vision du réalisateur dans un énorme camion, devant des écrans en train de visionner les rushs de la journée.
Une très belle expérience qui restera dans ma mémoire pour toujours.
Deux mois auparavant : casting avec séance de coiffage. J'avais les cheveux très longs et roux. La coiffeuse m'a très simplement demandé de les couper et de changer de couleur. Ce que j'ai refusé. Elle m'a donc fait un énorme chignon qu'elle a photographié sous tous les angles. Puis, passage entre les mains de la directrice de casting et de son assistante qui m'a prise en photo.
Un mois plus tard, j'apprenais que j'étais retenue comme figurante. Je me suis alors rendue dans un village, à Saint Antonin Noble Val pour les essayages. Les essayages ont duré une journée entière. Des dizaines de malles remplies de robes, chaussures, chapeaux et autres accessoires datant des années 40. Six heures à se déguiser de la tête aux pieds, avec bas de l'époque compris. Un bonheur total.
Pour le tournage, arrivée une peu avant 6 heures du matin, je devais passer au gymnase de Cajarc transformé pour l'occasion en salle d'habillage. Chaque figurant avait des vêtements qui avaient été sélectionnés quinze jours auparavant, rangés dans des casiers individuels où chaque chose était étiquettée .
6 h 15 ; Une partie du gymnase avait été transformé en salon de coiffure. La coiffeuse s'évertuait à reproduire exactement le chignon réalisé lors de la séance de casting. Puis passage au maquillage. Il ne fallait pas paraître en trop bonne santé. Un immense camion servait de salle de maquillage. Assise dans un confortable fauteuil, je me faisais maquiller avec des produits venant des Etats Unis et aussi d'Australie. Après environ 3/4 d'heure, la séance était fini. Pour la petite histoire, au bout de deux jours de ce traitement, j'ai attrapé une allergie sévère aux yeux. J'ai mis plus de 15 jours à m'en remettre et à retrouver un visage normal et présentable.
Sur la photo en haut à gauche, je suis en robe rouge et veste grise avec un sac à main.
En 2001, le film "Charlotte Gray" avec pour actrice principale Cate Blanchett a été tourné dans la vallée du Lot à Cajarc, non loin de chez moi.
J'y ai participé en tant que figurante.
Copyright 2015 - Conception et Réalisation Laurence SAUNOIS - Tous droits réservés - Reproduction interdite